
Ben & Jerry's et le changement climatique
Chez Ben & Jerry's, nous comprenons que le changement climatique n'est pas seulement la plus grande menace pour les écosystèmes et les espèces de notre planète, c'est une menace existentielle pour toute vie sur Terre.
Il est cruellement ironique que les communautés indigènes et de première ligne, qui n'ont joué aucun rôle dans la création de ce problème, soient celles qui sont déjà les premières et les plus touchées par le changement climatique. Nous devons placer les questions d'équité et de justice au centre de la lutte contre le changement climatique.
En tant qu'entreprise de crème glacée à but lucratif, nous faisons partie du problème, mais nous nous sommes engagés à être un catalyseur de solutions, tant au sein de notre entreprise qu'au niveau des politiques économiques. Nous nous sommes engagés à réduire les émissions de notre entreprise sur l'ensemble de son cycle de vie, ce qui inclut nos propres émissions et notre chaîne d'approvisionnement.
La source la plus importante de nos émissions provient de la production de lait et de crème utilisés dans la composition de base de nos produits laitiers. Les émissions à la ferme représentent environ la moitié de notre empreinte carbone sur l'ensemble du cycle de vie de nos produits. Notre approche consiste à nous associer aux agriculteurs qui produisent notre lait et notre crème afin de réduire l'impact environnemental de cette partie de notre activité. Nous avons investi dans des technologies, des essais de recherche et des pratiques agricoles qui réduisent les émissions à la ferme. Il s'agit notamment de technologies telles que les séparateurs de fumier et les digesteurs qui réduisent les émissions de méthane, ainsi que de pratiques telles que les cultures de couverture, le semis direct et la rotation des cultures qui favorisent la bonne santé des sols. Nous construisons actuellement des digesteurs de fumier dans des fermes du Vermont et des Pays-Bas, en collaboration avec l'université du Vermont, afin de tester des pratiques agricoles susceptibles de réduire l'impact de la production laitière sur le climat et les écosystèmes.
Notre travail est guidé par les objectifs scientifiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre que nous avons fixés pour notre entreprise. Nos objectifs font partie de la Science Based Targets Initiative (SBTi), une norme de tierce partie indépendante en partenariat avec le WWF, le Carbon Disclosure Project, le World Resources Institute et le Pacte mondial des Nations unies. La SBTi vérifie les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre des entreprises qui s'appuient sur les données scientifiques les plus récentes en matière de climat et qui sont compatibles avec les moyens de maintenir l'augmentation moyenne de la température mondiale en dessous de 1,5 °C. Ben & Jerry's utilise 2015 comme année de référence et nos objectifs scientifiques approuvés sont les suivants :
- 100% d'énergie renouvelable d'ici 2025
- 40% de réduction de l'intensité des gaz à effet de serre d'ici 2025
- 80% de réduction de l'intensité des gaz à effet de serre d'ici 2050
De plus, notre gamme croissante de produits non laitiers constitue un élément important dans la réalisation de nos objectifs scientifiques. L'empreinte carbone de chaque pot de Ben & Jerry's non laitier représente environ la moitié de celle d'un pot de notre crème glacée laitière. Nous investissons stratégiquement pour développer notre activité non laitière à l'échelle mondiale dans le cadre de notre stratégie visant à atteindre nos objectifs scientifiques.
Ce que vous ne trouverez pas dans notre stratégie climatique, c'est une affirmation indiquant que notre entreprise est "neutre en carbone", ce qui signifie qu'une entreprise a réussi à équilibrer ses émissions de carbone en les éliminant, souvent par le biais de la "compensation carbone", c'est-à-dire l'élimination ou la retenue de CO2 dans l'atmosphère pour compenser les émissions produites ailleurs. Nous ne pensons pas qu'il soit honnête ou exact d'émettre des gaz à effet de serre dans la production et la distribution de nos produits, puis d'acheter des compensations et de prétendre à la neutralité carbone. Nous pensons que la meilleure solution consiste à investir dans la réduction de nos émissions, et non à les compenser. Au lieu de cela, nous effectuons des compensations, réalisons des investissements et travaillons au sein de notre chaîne d'approvisionnement mondiale pour réduire les émissions liées à nos fournisseurs et à notre chaîne d'approvisionnement. Il est toutefois important que les efforts de compensation ne soient pas uniquement destinés à permettre aux spécialistes du marketing de revendiquer la neutralité carbone. Les entreprises doivent faire preuve de transparence quant à leurs impacts et aux efforts qu'elles déploient pour les réduire, afin d'éviter les déclarations marketing trompeuses que Greta Thunberg a récemment qualifiées de "comptabilité intelligente et relations publiques créatives".
En plus de notre travail pour réduire l'empreinte de gaz à effet de serre de notre entreprise et atteindre nos objectifs scientifiques, nous sommes également de fervents défenseurs des politiques qui décarbonisent rapidement l'économie mondiale, conformément aux dernières données scientifiques. Nous continuerons à utiliser notre influence en tant qu'entreprise et le lien que nous avons avec nos fans pour défendre les politiques suivantes :
- Fixer un prix pour le carbone.
- Réduire les émissions de carbone (ce qui signifie réduire les combustibles fossiles) d'au moins 45 % d'ici à 2030
- Passer à une énergie 100 % renouvelable d'ici 2050
- Cesser totalement l'utilisation du charbon
- Laisser les combustibles fossiles dans le sol
- Se désengager totalement de l'industrie des combustibles fossiles
- Mettre fin à la déforestation des forêts tropicales anciennes
- Adopter des pratiques agricoles régénératrices qui restaurent et préservent la santé des sols et séquestrent le carbone.
- Assurer un soutien aux mesures d'atténuation et d'adaptation des pays en développement